Article La Nouvelle République du 01 juin 2018

Mathieu Mairé, diplomé et médaillé d'argent.

Mathieu Mairé, installé comme charcutier-traiteur à Echiré vient de recevoir la médaille d'argent à un concours international. A Mortagne-au-Perche dans l'Orne, Mathieu a concouru pour le titre du meilleur boudin noir traditionnel. Organisé par "la Confrérie des chevaliers du Goûte Boudin", le concours a vu 600 participants (dont des Hollandais et des Autrichiens) concourir au titre suprême dans quatre catégories différentes. Qualifié après la présélection de la veille dans la catégorie des boudins noirs traditionnels, Mathieu s'est vu récompensé avec la médaille d'argent.

Installé à Echiré depuis janvier 2003, alors associé à Louis-Marie Dusseval, il continue son activité de charcutier-traiteur seul depuis 2013. Après avoir passé les CAP de boucher, de charcutier et de cuisinier et le BP de charcutier-traiteur en parallèle des contrats d'apprentissage des les charcuteries Rossard et Baluteaud de Magné, Mathieu Mairé entend bien défendre son titre l'année prochaine. Il a également l'intention de se présenter dans la catégorie "boudin sucré". Mathieu précise: "je tiens absolument à la qualité de mes produits et pour cela je m'approvisionne exclusivement chez des producteurs locaux reconnus "Label de qualité porc océan". Un grand bravo à cet artisan et souhaitons-lui de gravir la plus haute marche au concours l'année prochaine. 

Article Courrier de l'Ouest du 02 juin 2018

ECHIRE

Son boudin noir est médaillé d'argent

Mathieu Mairé participe pleinement à la valorisation de la gastronomie régionale. Installé en 2003 à Echiré comme charcutier-traiteur, il cultive la passion de son métier et la recherche constante de l''excellence.

"Une passion que j'ai découverte au CFA (Centre de Formation des Apprentis) des Trente-Ormeaux à Niort, où j'ai obtenu les CAP de boucher, charcutier, cuisinier et le brevet professionnel de charcutier-traiteur. Mon passage, durant quatre ans, à la charcuterie Baluteaud de Magné m'a permis de perfectionner mes connaissances, tout particulièrement dans la fabrication du boudin" confie Mathieu.

Titulaire du label "Porc Océan", il veille scrupuleusement à la qualité et à l'origine locale des produits qu'il traite dans son laboratoire.

600 participants

"Les nombreux compliments et retours de satisfaction de mes clients m'ont, il y a peu de temps, décidé à tenter ma chance au concours international du meilleur boudin noir organisé chaque année par la confrérie des chevaliers du Goûte Boudin. J'ai donc fait acte de candidature cette année pour le concours des 16 et 17 mars à Mortagne-au-Perche, dans l'Orne, dans la catégorie boudin traditionnel" explique Mathieu, avant de préciser: "Nous étions 600 participants de plusieurs nationalités, notamment des Hollandais et Autrichiens. Le jury m'a décerné la médaille d'argent. En définitive, j'envisage de me présenter de nouveau lors d'un prochain concours mais dans la catégorie boudin créatif sucré" se réjouit par avance Mathieu Mairé.